Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

#361millionsdekm2

2025.09.13 | #361millionsdekm2

361 millions de km2 *surface de la Terre recouverte par les océans et les mers

exposition de peintures, laurence caron

Ces bleus changeants des océans et des mers sont créés par les ondes lumineuses du spectre solaire : les rayons du soleil de couleurs chaudes sont engloutis tandis que les couleurs froides, comme le bleu, se cognent à la surface de l’eau.

Les étendues de bleus profonds, les verts émeraude des algues, et les gris argentés des vagues, nous nourrissent, dessinent le climat, rythment les saisons et façonnent l’atmosphère, en produisant près de la moitié de l’air que nous respirons. Depuis des millénaires, les mers et les océans sont des routes liquides transportant les peuples, les faisant se rencontrer, échangeant les cultures et les savoirs, créant des légendes, des explorateurs, navigateurs, compositeurs et peintres, écrivains et poètes. Face à ces immensités d’étendues d’eau, ces tempêtes rageuses et ces calmes plats, il n’y a pas de contemplation aussi hypnotique et aussi méditative. Toute cette eau est ce que nous sommes, notre reflet, notre passé, notre présent et aussi notre futur (des remèdes, ressources renouvelables et énergies nouvelles).

Pourtant, aujourd’hui, les océans s’épuisent, se désertifient, se réchauffent, s’assombrissent, se désoxygènent et s’acidifient. Le climat et l’activité humaine portent cette responsabilité. Est-il encore possible de modifier cette dangereuse trajectoire ou tout au moins de la décélérer ?

Suivant un parcours artistique en mouvements, Laurence Caron expose au Castel Clara à Belle-isle-en-mer er une sélection de toiles d’huile, acrylique ou collages découvrant des horizons d’eau, vagues d’écumes et embruns, une plongée à la fois classique et contemporaine, douce ou tempétueuse. Pour laisser libre l’interprétation de chacun, volontairement les œuvres ne portent pas de titre (les toiles exposées sont disponibles de 500 à 3000 €).

Atelier de peinture et céramique : Au sud de Belle-Île, le village de Bédex abrite l’atelier de Laurence Caron, un refuge modeste qui aime rester caché. Résistant aux tempêtes de l’hiver et éloigné de l’effervescence estivale, l’atelier se visite dès le printemps. Dans l’atelier, entassées le long des murs, des toiles recréent des ciels, roches, embruns et enfin l’horizon. Les sujets sont nombreux, les matières changeantes et les techniques variées : huile, acrylique, encre et collage. Une histoire d’eau mais aussi de terre, végétal, et même de fleurs (un prochain thème d’exposition)… Enfin, pourexplorer encore plus loin la matière, Laurence Caron dépasse la technique pour sublimer la terre, une production confidentielle d’objets-sculptures en faïence (lampes, bougeoirs, …) parle de l’érosion du passage de l’océan et de tout ce qui y vit.

A propos : Née à Paris en 1970 au sein d’une famille d'artistes, Laurence Caron dessine, fabrique, bricole, malaxe, déchire et colle avant de suivre des études de lettres et d’entamer une carrière dans la musique classique puis dans l’audiovisuel. Des événements donnent un net coup d’arrêt à ce parcours et éveillent des choix essentiels, un retour aux origines. Pour s’y autoriser, Laurence étudie le dessin à l’École des Beaux-Arts, et, passionnée par la matière, se forme en céramique.

| |  Facebook | | |

Post a comment

NB: Comments are moderated on this weblog.